La ville rose, pépite du Sud-Ouest est le lieu idéal pour organiser votre congrès scientifique. Voici pourquoi !
La première question qui vient en tête des organisateurs lorsqu'ils ont à choisir une destination pour leur congrès est son accessibilité pour les intervenants, invités et congressistes. En cela, le choix de Toulouse est un choix parfait. Ses infrastructures sont nombreuses, et bien desservies : par la route, le rail ou les airs, tous les chemins mènent à Toulouse !
Un aéroport international accessible en tramway, pour accueillir des congressistes du monde entier
Vous organisez un congrès international dans la ville rose, pas d'inquiétude, vos participants étrangers rejoindront la ville facilement. L’aéroport de Toulouse Blagnac est un réel atout pour la destination. Symbole de l’ouverture de la ville vers l’international, il assure un grand nombre de liaisons avec les principales capitales européennes.
Il a dernièrement franchi la barre des 9.6 millions de passagers en 2019 et propose des vols directs vers 90 destinations.
À 8 km du centre-ville, la Navette Aéroport ou le Tram relient le centre-ville en 20 mn grâce au réseau Tisseo.
La gare Matabiau : une desserte ferroviaire idéale pour l’accueil des participants Français et européens
Le train est le moyen d’accès privilégié par vos congressistes français et limitrophes. La ville de Toulouse est desservie par la gare Matabiau qui permettront à vos congressistes français ou limitrophes de rejoindre la ville par ce moyen de transport durable. La gare dispose de nombreuses connexions régulières avec Bordeaux - 2h ; Montpellier - 2h15, Lyon - 4h00 ou Paris - 4h15.
L’ensemble de ces liaisons facilite grandement l’accès de l’ensemble des participants à votre congrès scientifique avec un mode de transport qui préserve l’environnement.
Le centre de congrès Pierre Baudis, le MEETT : un centre de congrès en plein cœur de la ville, et un parc des expos joignable en transports en commun
Au cœur du sud-Ouest, Toulouse est accessible facilement en avion, en train ou par la route.
Une fois sur place, vos congressistes disposent d’un réseau performant de transport en commun, pour rejoindre leur hôtel et effectuer leur trajet quotidien entre leur hébergement et le lieu de votre congrès scientifique. L’accès aux programmes sociaux et aux lieux de gala est également facilité, que ce soit grâce au réseau de transport de la ville, aux navettes, ou encore à la flotte de taxis et VTC présents localement.
Lors de leur inscription à votre congrès scientifique, vos participants prennent connaissance des modalités d’accès à Toulouse, et des facilités de déplacement sur place. Notre secrétariat dédié les accompagne en répondant à leurs questions d’ordre logistique pour l’organisation de leur déplacement pendant toute la durée du congrès. Au besoin, nos équipes prennent en charge l’organisation de transferts en mini-bus, l’affrètement de navettes ou de véhicules avec chauffeurs une fois arrivés à Toulouse.
En bref, des infrastructures de transport bien pensées et adaptés au congrès scientifiques de 100 à 4500 participants
D’abord, Toulouse est desservie par plusieurs lignes de métro, qui affichent une grande amplitude horaire avec en semaine, un premier métro à 5h15 et un dernier départ à 0h00 des terminus. Une amplitude horaire appréciable notamment pour permettre à vos participants de rejoindre leur hôtel après une soirée de gala.
Ensuite, Toulouse est traversée par deux lignes de tramway qui permettent la liaison avec l’aéroport et le MEETT, nouveau parc d’expositions et conventions de Toulouse.
Pour finir, des bus par centaines viennent compléter le réseau.
Votre congrès se déroule au Centre de congrès Pierre Baudis ou au MEETT ? Soyez rassuré, les lieux sont faciles d'accès ! Le CCPB est desservi par la ligne B, stations Compans Caffarelli, par la navette aéroport et de nombreux bus.
Le MEETT quant à lui est desservi par la ligne de tram T1 qui rejoint ensuite le réseau de métro.
Bienvenue à Toulouse !