Aéronautique, spatial, cancérologie, transports du futur... La ville de Toulouse rayonne au niveau international par son expertise scientifique liée aux filières stratégiques de la métropole, et à ses écoles reconnues mondialement.
Toulouse, capitale de l’aéronautique et du spatial
Toulouse est reconnue comme la Capitale mondiale de l’aéronautique : la filière représente 840 entreprises et plus de 85 000 salariés en Occitanie. Les acteurs incontournables de la filière sont bien sûr Airbus(premier constructeur mondial, plus de 700 avions par an et 27 000 emplois) et ATR, le leader des avions à hélices (80 appareils par an et 1 100 salariés).
Au niveau spatial, Toulouse accueille le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et se positionne également sur le secteur du New Space. La filière représente 12 000 emplois (soit 25 % des emplois européens sur la thématique).
Deux Grandes Écoles françaises aéronautiques et spatiales et un institut public-privé dédié à la recherche technologique collaborative sont également situées à Toulouse : Isae Sup Aéro (Pôle de recherche et de formation dans le domaine aérospatial), Ipsa (Institut polytechnique des sciences avancées) et l’IRT Saint-Exupéry.
Le Pôle de compétitivité AEROSPACE VALLEY regroupe quant à lui 1 600 établissements et représente 30 000 emplois industriels en Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
La Santé et les sciences de la Vie
La Santé est un des secteurs d’excellence de la ville rose, notamment en ce qui concerne la lutte contre le cancer, le diabète et l'obésité.
Toulouse regroupe sur la thématique de la santé et des sciences de la vie, pas moins de 8 hôpitaux, dont le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) classé parmi les 50 meilleurs hôpitaux publics.
La filière représente quelque 15 000 étudiants en santé et science de la vie et 2 200 chercheurs en santé.
Le numérique et les transports du futur
Labellisée French Tech, Toulouse apporte son expertise dans l'intelligence artificielle et les transports autonomes.
3 000 entreprises, 42 000 emplois, plus de 10 accélérateurs d’entreprises publics et privés, mais également 3 clusters composent le paysage des technologies émergentes à Toulouse :
- Cluster AUTOMOTECH – AUTOMOBILE (190 entreprises / 11 000 salariés)
- Cluster DIGITAL 113 – NUMÉRIQUE (200 entreprises / 11 000 emplois)
- Cluster ROBOTIQUE ET DRONES (89 adhérents / 4 500 emplois en Occitanie)